lundi 5 décembre 2011

Chou plume


Un legume que j'aimera faire plus connu en France est le chou plume.
Le chou plume est aussi appelé chou frisé non pommé. Il provient de la Méditerranée et est surtout planté de nos jours dans le nord de l’Allemagne, Hollande et le sud de la Suède. Moi je le connais depuis mon enfance. Dans le nord d'allemagne c'est un vrai legumes d'hiver, qui se prepare avec du saindoux et beaucoup de viande. Dans la campagne il y a beaucoup des associations qui organisent des repas chou plume comme ici ils organisent des repas boudin ou choucroute en novembre-decembre. Mais dans la cuisine mediterranée ou dans le sude des etats unis c'est aussi un legume d'été qui peut etre associé avec du basilic par exemple.
C’est un de chou le plus robuste de sa famille et il est très robuste au gel. Je fait pousser une varieté verte et une varieté rouge italienne.
On dit souvent que le chou plume est meilleur récolté tardivement, après une période de grand froid. A basse température, la plante ralentit en effet son métabolisme et consomme moins de sucre; celui-ci s’accumule alors dans les feuilles, ce qui leur confère une certaine douceur. De nos jours, cependant, on cultive aussi des variétés naturellement riches en sucre et qui peuvent se récolter plus tôt.
Avec ses feuilles frisées, fermes et croquantes, comme le chou bruexelle il ne forme pas de pomme.
Le Chou plume est considéré comme l’une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflamatoires puissantes. Le chou plume est très riche en betacarotene, vitamine K, vitamine A et calcium. Voir aussi le update 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire