lundi 12 décembre 2016

Les gens qui ont travaillé a la ferme en 2016

Jolanda et Trifin 

Philippe et Emilie

Claire, Anais, Gaby, Adele, Thomas et Trifin 
L'année est presque fini. Le moment est venu de penser a tous les gens qui sont passé a la ferme.
On avait moins de wwoofers que dans autres années. Il avait Frieda d'allemagne, Jose de Venezuela et Renaud et Mous de France et un couple francais dont j'ai deja oublié les noms.

Trifin, notre première  apprenti au maraîchage de la formation a Montmorot a quitté la ferme après deux ans de apprentissage. Encore merci Trifin! Emilie a pris sa place comme apprenti au maraîchage.

Jolanda a fait un ecovolontariat a l'eco lieu et a travaillé a chantier et a la ferme pendant un an.


Philippe et Marie Laure viens de s'installer dans le coin. Ils sont en train de développer leur ferme en petits fruits et vache laitière et vont travailler avec nous. Cette été ils on aider beaucoup au jardin.
On avait aussi plusieurs stagiaires des différentes formations. Anais a passé 5 mois a travailler dans la fromagerie dans le cadre de sa formation de fromage fermière Enil bio, Pierre est a l'école d'ingénieur agronome et a fait un premier stage cette novembre  et reviendra l'année prochaine.
Et puis Claire a travaillé toute 2016 a la ferme en temps que salarié et nous quitte a la fin de l'année. Elle va nous manquer. On a très apprécie sa présence a la ferme.

Mes parents qui ont toujours passé une partie de l'année chez nous ont finalement déménagé a Torpes cet été. Depuis mon père a isolé un lieu de stockage de légumes avec de botte de paille et ma mère cuisine beaucoup pour le portail.

Yan, qui voyage depuis cette été reviendra a la fin de l'année, mais il a des nouveau projets. Petit a petit il va se retirer de la ferme pour se concentrer sur la rénovation de sa maison.