mercredi 26 février 2014

Soutien a Emmanuel Giboulot

On s'est trouvé à  Dijon pour un grand picnic bio devant le tribunal correctionnel pour soutenir Emmanuel Giboulot, le viticulteur qui a refusé  de traiter ses cépages de chardonnay et de pinot noir contre la flavescence dorée, une maladie de la vigne.  Emmanuel est un client à nous et un viticulteur consciencieux qui à fait le travail de surveiller dans ses vignes pour la flavéscence.  Il y en avait pas et les vignes autour de chez lui étaient indèmne aussi.   En juin 2013, un arrêté préfectoral a imposé le traitement de « l'ensemble des vignobles de la Côte-d'Or » au moyen « d'une application unique d'un insecticide ». Visée : la cicadelle, petit insecte vecteur de la flavéscence dorée, une maladie très contagieuse et mortelle pour la vigne. Emmanuel Giboulot, viticulteur en biodynamie  a refusé le traitement. Meme le New York Times a prix note de ce conflit.




   Il était trainé en justice comme exemple.  Il risque 30 000 euros d'amend et 6 mois au prison.  Depuis novembre, le public se mobilise de plus en plus derrière lui pour communiquer que les français en ont marre des pesticides utilisés systématiquement.  Les 500 000 gens qui ont signé la pétition pour soutenir Emmanuel Giboulot veulent dire que l'action poussé par la peur (de la cicadelle et la flavéscence dorée dans ce cas) ne remplace pas une recherche pour des alternatifs et n'est pas acceptable si c'est nuisible pour la terre et nos enfants. 
Lundi il y avait entre 500 et 1000 personnes, dont beaucoup de vignerons et paysans (la Confédération Paysanne le soutien ), venus de partout en France en solidarité avec lui.  Les médias étaient au rdv même si ils n'ont pas bien relayé le message de fond à mon avis.  



Le juge va se prononcer que en avril, mais c'est probable qu'Emmanuel va être condamner à 1 000 euros d’amende dont 500 de sursis.
C'est rare de voir que qu'un qui agit selon ses convictions malgré le menace de prison.  Merci Emmanuel de m'avoir donné du courage pour me battre contre les injustices et au gens qui le soutienne pour m'avoir donné de l'espoir!

Adele